Petit éclairage sur les différents types de nettoyage de moquette :
Le nettoyage courant :
Passage de l’aspirateur régulièrement permet d’éviter l’incrustation des saletés. C’est le minimum.
Le nettoyage de moquette à sec :
Il convient pour l’entretien ponctuel des moquettes peu sales. Il nettoie la moquette en surface et non en profondeur. Le nettoyage à sec traditionnel avec des solvants dégage beaucoup de composés chimiques volatils, la solution va dissoudre la saleté qui va ensuite être récupérée par une machine rotative avec un bonnet de tissu qui va essuyer le solvant. Les tapis deviennent beaux et sont secs en quelques minutes. Par contre, le nettoyage est un peu superficiel, il reste des résidus ou des acariens dans la profondeur des fibres du tapis. Aussi les produits de nettoyage à sec sont très coûteux.
Nous n’utilisons pas cette technique.
Le nettoyage de moquette vapeur :
Elle est recommandée par les professionnels pour une action en profondeur. Grâce à la pulvérisation sous forme de fines gouttelettes d’un mélange détergent et eau chaude
(généralement à 200° ou moins selon le type de moquette), les saletés incrustées au cœur des fibres sont délogées et remontent en surface. Puis, le tout est enlevé et capturé dans un réservoir à l’aide d’un aspirateur très puissant. C’est l’une des méthodes de nettoyage la plus puissante et efficace, mais, il y a un temps de séchage de plus ou moins 8 heures pour les moquettes. L’idée d’obtenir un tapis propre et qui soit immédiatement sec est alléchante.
Nous n’utilisons pas cette technique.
Le nettoyage de moquette avec machines Injecteurs-Extracteurs :
Les injecteurs-extracteurs sont parfaits pour le nettoyage en profondeur de tous types de surfaces textiles. C’est le moyen le plus efficace mais un inconvénient : le temps de séchage pouvant aller jusqu’à 8h, des risques de moisissures, nécessite l’utilisation d’un souffleur pour accélérer le séchage.. A prévoir le vendredi soir dans les open space ! C’est cependant la méthode qui est toujours numéro un dans l’industrie reste le nettoyage par extraction à la vapeur. L’encapsulation offre une option possiblement plus intéressante avec une durée de séchage de 20 minutes mais plus coûteuse puisque les appareils utilisés (auto laveuse pour moquette) sont très chères.
Les injecteurs-extracteurs sont utilisés directement ou après le passage de l’auto-laveuse ou de la mono-brosse.
Nous utilisons peu cette technique.
Exemple de matériel : Karsher Gamme Puzzi
https://www.kaercher.com/fr/professional/nettoyeurs-pour-moquette/injecteurs-extracteurs.html
Le nettoyage de moquette à la mono-brosse :
Avantages : la moquette reste sèche, pas de risques de moisissures, moins coûteux.
Nous privilégions cette technique !
Exemple de matériel : Karsher MonoBrosse BDS 43 Duo c ADV
Mono brosse
Le nettoyage de moquette par encapsulation (Auto-laveuses pour moquette) :
Les auto-laveuses pour moquettes sont idéales pour nettoyer en profondeur et de façon économique de grandes surfaces de moquette. Elles sont adaptées à l’injection/extraction classique, mais également pour l’encapsulation. Le concept de l’encapsulation veut que la mousse nettoyante, englobe la saleté par des micros-bulles qui sèchent rapidement et sont aspirés soit par la nettoyeuse à tapis, soit par un aspirateur après avoir brossé le tapis. Cette méthode à ses avantages : elle offre un nettoyage un peu plus profond que le nettoyage à sec avec une machine rotative, elles dégagent moins de vapeur chimique et le tapis sèche vraiment très vite.
C’est le haut de gamme ! Cependant, nous n’utilisons pas cette technique car elle est trop coûteuse pour le client.
Voir démonstration : ici
Exemple de matériel : Karsher Gamme BRC
https://www.kaercher.com/fr/professional/nettoyeurs-pour-moquette/autolaveuses-pour-moquette.html
Vapeur ou extraction/injection ?
Sur sols durs, les résultats sont bons, voire très bons, avec les deux appareils. Rapide, le nettoyeur vapeur ne laisse en plus aucune trace humide. D’autre part, l’avantage de la vapeur est, bien sûr, de ne pas nécessiter de produit d’entretien, et d’être capable d’éliminer l’encrassement dû, justement, aux passages antérieurs (et répétés) de détergents en tous genres. Utiliser l’injecteur-extracteur prend davantage de temps par rapport au nettoyeur. Sur moquettes et tapis, les résultats diffèrent. Le nettoyeur vapeur convient pour un entretien courant. Il redresse les fibres, ravive les couleurs, retire beaucoup de poils d’animaux (une aspiration préalable s’impose cependant). Les marques laissées par des meubles ou les piétinements répétés s’estompent, mais la machine ne vient pas à bout de taches anciennes, elle réussit seulement à enlever les plus récentes, et encore pas toutes. L’injecteur-extracteur, en agissant en profondeur et avec un produit spécifique, élimine un maximum de crasse. Il suffit pour s’en convaincre de voir la couleur de l’eau au moment de vider la cuve. Il s’avère plus efficace que le nettoyeur vapeur pour “rénover” une moquette, et fait disparaître les taches peu tenaces.